Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Halpades a sensibilisé ses équipes au handicap et participé à la journée nationale DuoDay pour la seconde fois.

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel. Au programme : découverte du métier et immersion en entreprise pour les stagiaires. Cette journée représente également une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.

En novembre 2021, des salariés volontaires ont ainsi accueilli Arnaud, Katia, Gaétane et Nicolas dans les locaux d’Halpades à Annecy et à Annemasse. Ces personnes handicapées sont en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ou en retour à l’emploi après une longue période de convalescence.

Présentation de l’entreprise, découverte opérationnelle et participation aux différentes activités du bailleur social (état des lieux, visite de chantier…) :  l’objectif pour Halpades était de faire découvrir à ces personnes les métiers de l’habitat social.

DuoDay 2021 à la Direction Technique du Patrimoine

Mission accomplie et satisfaction partagée puisque l’expérience a été très enrichissante pour les 4 stagiaires particulièrement motivés et curieux, tout comme pour les équipes Halpades.

« Le DuoDay, ça fait du bien aux gens… Heureusement que ça existe », témoigne Gaétane qui a été accueillie à la Direction Technique du Patrimoine.

Halpades réaffirme ainsi sa mission d’intérêt général, ses valeurs du « vivre ensemble » et de la solidarité grâce à de nombreuses actions :
  • Insertion professionnelle de personnes en situation de handicap
    • Emploi de salariés avec une reconnaissance de travailleurs handicapés
    • Contrats avec des E.I (Entreprises d’Insertion) et des E.S.A.T (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) pour l’entretien ménager et des espaces verts du patrimoine… En 2020, 18 674 heures ont été ainsi travaillées dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique.
  • Inclusion
    • Adaptation des postes de travail pour le maintien dans l’emploi
  • Accessibilité des logements
    • Adaptation et aménagement de logements pour des locataires en situation de handicap
  • Construction des foyers adaptés
    • Réalisation de foyers accueillant des personnes handicapées