Je souhaite faire des travaux dans mon logement (pose de parquet, cuisine équipée...). Est-ce que j'ai le droit ?

Vous devez prendre contact avec votre Chargé de Secteur pour faire le point précis sur votre demande, car ces travaux nécessitent l'autorisation d'Halpades.

J'ai été victime d'un dégât des eaux. Quelles sont les démarches à effectuer ?

  • Informez immédiatement Halpades.
  • Déclarez le sinistre auprès de votre assureur.
  • Prévenez le locataire qui serait à l'origine du sinistre.

En cas d'absence de celui-ci et si la fuite persiste, procédez éventuellement, jusqu'à l'arrivée du plombier, à la coupure de l'eau depuis la gaine technique. Dans ce cas, veuillez informer le locataire concerné de la situation.

Que faire en cas d'incendie ?

Prévenez les pompiers en composant le 18 (depuis un poste fixe) ou le 112 (d'un portable).
Attendez leur intervention en appliquant les consignes ci-jointes.
Téléchargez les consignes à appliquer en cas d'incendie

Qui dois-je contacter en cas de fuite sur mon robinet ?

Contactez le titulaire du contrat de robinetterie au 0811 01 74 01.

Quelles réparations sont à ma charge ?

Le décret n° 87-712 du 26 août 1987 pris en application de la loi du 6 juillet 1989 définit les réparations locatives à la charge du locataire comme étant « les travaux d'entretien courant et les menues réparations ».
Téléchargez le guide de l'entretien de votre logement: " Réparations locatives: qui fait quoi ? "

Qui dois-je contacter en cas de difficulté pour régler mon loyer ?

Prenez rendez-vous avec votre Chargé de Clientèle qui recherchera avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation.

Comment obtenir une quittance de loyer ?

Contactez notre Service de Gestion de la Relation Clientèle au 04 50 88 26 26.

Je souhaite changer de logement, que dois-je faire ?

Prenez contact avec votre Chargé de Clientèle. Au préalable, inscrivez-vous en tant que demandeur de logement social sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Les règles d'attribution seront les mêmes que lors de votre première demande de logement.

Pour tout savoir, téléchargez la plaquette Votre demande de logement social, pas à pas

Vous souhaitez échanger votre logement avec celui d'un autre locataire HLM de Haute-Savoie ? Inscrivez-vous, en quelques clics, sur la Bourse d'Echange de Logement de l'USH 74 (association des organismes de logement social en Haute-Savoie) www.echangeonsnoslogements74.fr et laissez-vous guider !

Qu'est-ce qu'un réservataire de logement ?

Le droit à réservation des logements sociaux est reconnu par la loi au bénéfice de certains réservataires. Le réservataire ayant passé une convention avec Halpades peut proposer des candidats à l'attribution d'un logement. C'est cependant toujours la Commission d'Attribution de l'organisme qui décide de l'attribution.

Qui sont les réservataires de logements ?

  • Mairies
  • Préfecture
  • Conseil Départemental
  • Action Logement (1%)

Quels sont les moyens de paiement pour le loyer ?

Pour des raisons de sécurité de son personnel, Halpades n'accepte plus le paiement du loyer en espèces.
Halpades vous propose des moyens de paiement rapides et sécurisés :

  • Prélèvement automatique avec 3 dates au choix (5, 10 ou 17). Connectez-vous à votre compte client en ligne, téléchargez, remplissez, signez la demande de prélèvement et retournez-la à Halpades. Ou prenez contact avec votre Chargé de Clientèle qui vous remettra les formulaires à remplir.
  • Paiement par Carte Bleue : muni de votre référence locataire, vous pouvez effectuer cette opération en ligne. Payez votre loyer en ligne
  • Paiement par chèque bancaire ou postal.

Qu'est-ce que le SLS ?

La réglementation prévoit le paiement du SLS (Supplément de Loyer de Solidarité) pour les personnes occupant un logement locatif social, dès lors que leurs ressources sont supérieures aux plafonds de ressources fixées par l'Etat. Chaque année, Halpades adresse à ses locataires une enquête afin de calculer, s'il y a lieu, le montant de ce supplément de loyer. Cette somme, complémentaire au loyer, s'applique de façon réglementaire en cas de dépassement des plafonds de ressources. L'absence de réponse à cette enquête entraîne l'application du SLS maximal et d'une pénalité. Sont exclus de l'enquête annuelle SLS :

  • les locataires habitant en zone prioritaire politique de la ville (QPV)
  • les locataires en indemnité d'occupation
  • les locataires bénéficiant de l'APL (Aide Personnalisée au Logement)
  • les locataires des immeubles non conventionnés par l'Etat

Je souhaite quitter mon logement, que dois-je faire ?

Adressez votre courrier de congé, signé par les titulaires du bail, en recommandé avec accusé de réception à votre agence.

Quelle est la durée du préavis ?

La durée légale du préavis est de 3 mois, à compter de la réception de votre courrier. Elle est de 2 mois lorsque vous êtes relogé dans le parc conventionné d'un autre bailleur HLM. Elle peut être réduite à 1 mois dans les cas suivants :

  • mutation, perte d'emploi
  • nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
  • pour les locataires âgés de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile
  • pour les locataires bénéficiaires du RSA
  • en cas de premier emploi obtenu
  • pour les logements situés en zone tendue

Pour bénéficier des délais réduits, vous devez impérativement joindre à votre lettre de congé, les justificatifs relatifs à votre situation.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par courriel des biens correspondant à vos critères.

Vos critères :



Halpades, responsable de traitement, met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité de vous permettre de répondre à une ou des annonce(s) de vente ou location de logements. Les mentions recueillies à partir du présent formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à Halpades. Elles seront traitées de façon confidentielle par le service Ventes, Accession ou par les agences Halpades. Les données de l’expéditeur sont conservées pour une durée de 24 mois à compter du dernier contact. Halpades suit une politique de protection des données à caractère personnel (consultable dans les Mentions légales de son site internet) qui se conforme à la règlementation Informatique et Libertés en vigueur et tenant compte du Règlement européen Général sur la Protection des Données. Si vous souhaitez exercer vos droits auprès d’Halpades sur un motif légitime, vous pouvez adresser un courrier postal accompagné d’un titre d’identité signé, au 6 avenue de Chambéry 74000 Annecy ou un mail à : informatiqueetlibertes@halpades.fr. Votre demande sera traitée par le Délégué à la Protection des Données en toute confidentialité.


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